Parcours

Qui suis-je?

Je suis psychiatre-addictologue et hypnothérapeute.

Pendant mes études de médecine, j’ai choisi de me spécialiser en psychiatrie, puis en addictologie. J’ai travaillé 3 ans au CHU de Marseille ou j’ai commencé à prendre en charge les patients atteints de troubles alimentaires en 2012. Depuis 2015 je travaille en cabinet libéral dans les Bouches du Rhône.

Dans ma pratique, je travaille avec l’individu dans son ensemble pour lui permettre de retrouver un équilibre à la fois physique, psychique, et dans son environnement familial et professionnel.

J’ai depuis toujours aimé le contact avec la nature, ayant ressenti à maintes reprises ses bienfaits. Je crois que notre lien à la nature est indispensable à notre santé et à notre équilibre. C’est aussi un excellent vecteur pour développer notre capacité à être présent, ici et maintenant, et se (re)connecter à soi-même et aux autres. C’est après une formation en aromathérapie en 2018 que j’ai découvert la pratique des bains de forêts, et les bienfaits démontrés de la nature sur la dépression, les maladies cardiovasculaires et nos capacités à gérer le stress. Aujourd’hui la pleine conscience fait partie intégrante de ma pratique médicale au même titre que l'équilibre nutritionnel et micro-nutritionnel.​

 

Né en 460 avant Jésus Christ, Hippocrate disait déjà « que ton alimentation soit ta première médecine ». Il est maintenant un fait établi que notre alimentation a des répercussions majeures sur notre santé, souvent minimisées au profit des médicaments. En particulier, notre fonctionnement cérébral est étroitement lié à la manière dont nous nous alimentons, et tout traitement psychiatrique peut être optimisé par notre alimentation. Notre santé mentale dépend également de la santé de notre intestin, et en particulier de notre microbiote, d’où l’importance d’intégrer cette dimension dans le traitement de toutes les affections psychiques (troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles attentionnels…). Les comportements addictifs et en particulier les troubles du comportement alimentaire peuvent être déclenchés, amplifiés ou entretenus par la manière dont nous mangeons. Comprendre et rechercher l’équilibre des neuromédiateurs cérébraux est un facteur fondamental de la prise en charge. Je me suis donc formée en micro nutrition et nutrition fonctionnelle en 2020, à l’Université de Dijon.

 

Je travaille en séances individuelles sur des durées brèves (en général quelques mois) et surtout en séances de groupe, qui sont vecteur d’échange, de soutien et d’apprentissage par l’expérience.

A l’hôpital la Casamance, j'ai créé et coordonne le programme « Surpoids Objectif Forme Training » (SOFT) depuis 2016 en hôpital de jour, pour les patients en surpoids souffrant de troubles alimentaires. J'ai également créé le programme Combattre, Agir et Partager pour la Santé (CAP Santé) pour améliorer le bien-être psychique et physique des patients atteints de cancer, quel que soit le stade de la maladie.​

  • WIN_20171010_133917
  • Facebook Social Icône

© 2018 by Wix.com