Micronutrition - Nutrition Fonctionnelle

Qu'est ce que la Nutrition fonctionnelle et la Micro-nutrition ?

Une approche intégrative

La nutrition fonctionnelle vise a identifier les causes d'un problème de santé au niveau du fonctionnement de nos cellules, et d'y répondre en traitant les causes du problème (et non uniquement les symptômes). Par exemple dans le cas d'un trouble anxieux, la médecine classique traite les symptômes par des médicaments antidépresseurs et/ou anxiolytiques.

L'approche en nutrition fonctionnelle vise à identifier les systèmes qui dysfonctionnent dans l'organisme et les facteurs aggravants. Par exemple un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs cérébraux, une carence en magnésium, une cause hormonale peuvent entraîner/aggraver/maintenir un trouble anxieux de manière chronique.   

Objectifs de la prise en charge

La prise en charge en nutrition fonctionnelle vise à restaurer l'équilibre des grandes fonctions de l'organisme et apporter l'ensemble des micro nutriments indispensables (micronutrition). Elle s'intéresse donc tout particulièrement à notre système digestif, d'autant plus qu'il contient le microbiote intestinal, formé des milliards de bactéries qui colonisent notre intestin. Ce microbiote est appelé aujourd'hui "deuxième cerveau" en raison de son influence sur les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire. 

La nutrition fonctionnelle prend en compte également notre système hormonal, très impliqué dans de nombreuses pathologies, et bien évidemment notre système immunitaire.

L'alimentation sera optimisée, ainsi que l'hygiène de vie, selon les besoins de chacun. C'est une médecine personnalisée qui tient compte de l'histoire de chaque individu, de son terrain, de son mode de vie et de ses objectifs.

Pourquoi prendre rendez vous ?

De nombreuses problématiques peuvent trouver une réponse en nutrition fonctionnelle, qui améliorera l'efficacité des médicaments prescrits par ailleurs : des troubles digestifs, une fatigue inexpliquées, des maux de tête fréquents, de l'anxiété, de l'insomnie, des difficultés à gérer le stress, des troubles alimentaires, l'apparition d'un diabète, des déséquilibres immunitaires...

On peut aussi souhaiter consulter de manière préventive, par exemple lorsqu'on prépare une compétition sportive ou des examens, lors d'une grossesse ou d'une période de stress prolongé, etc...

  • WIN_20171010_133917
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2018 by Wix.com