• WIN_20171010_133917
  • Facebook Social Icône

© 2018 by Wix.com 

Troubles alimentaires

Qu'est ce qu'un trouble alimentaire?

      Manger est une fonction innée de l’organisme, qui répond à un besoin physiologique : se nourrir lorsque l’on ressent la sensation de faim, ce que sait faire le nourrisson dès sa naissance. Mais c’est aussi un acte social, culturel et d’affirmation de soi. En grandissant, manger devient bien plus compliqué que répondre à sa faim physiologique !!

Un trouble alimentaire est défini comme une conduite alimentaire "différente" des individus de même environnement socio-culturel et entrainant une souffrance physique ou psychologique.

Ces programmes sont coordonnés par le Dr Rasson et sont accessibles uniquement sur ordonnance médicale. Ils se déroulent à l'Hôpital privé la Casamance, a Aubagne (13400)

Quels sont les différents troubles alimentaires ?

          Les troubles du comportement alimentaire comprennent toutes les dysfonctionnements de l’acte de se nourrir, qui entrainent une souffrance et éventuellement (mais pas toujours) des variations du poids.

  • Troubles en lien avec une restriction et/ou des compulsions alimentaires : anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique, compulsions…

  • Troubles en lien avec une phobie : émétophobie (peur de vomir), peurs de certains aliments

  • Autres troubles : pica, mérycisme, dysoralité…

     Les troubles alimentaires ont souvent des conséquences sur l’équilibre nutritionnel et hormonal de l’organisme. Ils sont aussi très souvent le reflet de problèmes plus profonds (mauvaise estime de soi, culpabilité, perfectionnisme, dépression et anxiété…).

La prise en charge nécessité de considérer la personne souffrant de troubles alimentaires dans sa globalité, et pas uniquement sur le versant nutritionnel ou psychologique ou hormonal. Il est important d'associer a la fois une prise en charge psychologique , nutritionnelle et une activité physique adaptée.

Différents outils sont disponibles en séance individuelle ou en groupe :