Sylvothérapie - Shinrin Yoku

Qu'est ce que la sylvothérapie ?

Une pratique reconnue

La sylvothérapie est la pratique du « bain de foret », appelé en japonais « Shinrin – Yoku ». Cette pratique est née au Japon suite à la mutation économique radicale des années 1980, ayant eu des conséquences désastreuses sur l’état de santé des travailleurs (augmentation des dépressions, suicides, maladies cardiovasculaires et surpoids liées a la sédentarité et a l’enfermement). Le gouvernement japonais a fini par promouvoir des activités dans la nature pour restaurer la santé physique et psychique au travail ; avec une efficacité inattendue sur la sensation de bien être, le stress, la pression artérielle. C’est de cette manière que la pratique du bain de foret (ou shinrin-yoku) est née. La sylvothérapie devient de plus en plus populaire en Europe, avec un nombre croissant de guides formés. 

Bienfaits

Les premières recherches sur les effets des bains de forêt sur la santé ont été menées au Japon dans les années 90 et 2000. Aujourd'hui des études sont menées partout dans le monde (Corée, Etats Unis, Europe) et le nombre de publications scientifiques sur le sujet ne cesse d'augmenter.

Les résultats des études montrent l’efficacité de cette pratique sur :

  • La réduction du stress (réduction du cortisol salivaire), de la dépression et de l’anxiété;

  • La sensation de bien être en général ;

  • Les maladies cardiovasculaires et la réduction de pression artérielle chez des patients hypertendus;

  • La stimulation du système immunitaire et de l’activité de nos cellules « Natural Killer » impliquées dans la lutte contre les cellules cancéreuses

  • L'amélioration du sommeil, et d'autres encore...

Comment pratiquer ?

La pratique du bain de foret consiste à se rendre dans la nature, le plus souvent dans la forêt, à pied, sur une faible distance et sur un parcours sans difficulté. En général on est accompagné et encadré par un guide, pour y pratiquer des activités dites « de pleine conscience » au cours de lesquelles le guide invite les participants à être attentif à leurs sensations (tactiles, auditives, visuelles etc…) et utiliser leurs sens (sens de la présence, imagination, sens proprioceptif et intéroceptif etc...).

Le bain de forêt réduit les pensées et émotions négatives, améliore les relations interpersonnelles et nous ramène à ce qui est vraiment important pour nous, hors des préoccupations de la vie quotidienne.

La plupart du temps après un bain de forêt les participants se sentent plus détendus, relaxés, reposés. Certaines fois ils ressentent plus de vitalité, d’énergie, d’autres fois ils se sentent plus ancrés, plus présents.

Pourquoi faire appel a un guide ? 

Tout le monde peut pratiquer un bain de forêt, sans aucun pré requis. L’une des compétences du guide est d’adapter la pratique de manière à la rendre accessible à tous quelque soit l’âge, la condition physique, ou l’origine des participants.

Beaucoup de personnes pensent pouvoir pratiquer la sylvothérapie par elles-mêmes car elles aiment passer du temps dans la nature de diverses manières. Se laisser guider permet de laisser les pensées et obligations de la vie quotidienne de côté le temps d’un bain de forêt, en toute sécurité, sans s’inquiéter du temps qui passe ou de l’endroit où l’on est. Le guide  peut aussi nous amener à être plus attentifs à certaines choses, autour de nous mais aussi parfois à l’intérieur de nous, en créant l’espace nécessaire à l’écoute bienveillante et au partage au sein du groupe.

  • WIN_20171010_133917
  • Facebook Social Icône

© 2018 by Wix.com