Suivi après chirurgie bariatrique

Quel suivi après une chirurgie de l'obésité ?

Une prise en charge spécialisée et pluridisciplinaire 

Le réseau Marseille Obésité propose désormais aux anciens opérés de chirurgie de l’obésité de participer à des séances hebdomadaires de soutien et de suivi, avec intégration d'une activité physique adaptée. Ces séances sont accessibles quelle que soit l'ancienneté de la chirurgie.

Groupe de soutien
Pourquoi un suivi après chirurgie ?

La chirurgie bariatrique est un outil pour aider des patients à mincir lorsque le surpoids entraîne des conséquences pour la santé. Après la chirurgie, le suivi régulier est utile pour :

  • Evoquer les difficultés et changements survenus après une chirurgie bariatrique

  • Proposer des conseils hygieno-dietetiques et psycho comportementaux simples pour aider au maintien du poids sur le long terme

  • Dépister les patients qui nécessitent un suivi personnalisé (et les réorienter pour un suivi en individuel si nécessaire)

Les séances se déroulent en groupes de 6 à 8 patients et durent 2 heures (inscription obligatoire). Elles comprennent une heure de travail en groupe  et une heure d'activité physique adaptée (tenue de sport nécessaire). 

Séances les vendredis après midi de 14h30 à 16h30

Le planning des thèmes abordés est élaboré toutes les 5 semaines, en séance, en fonction de vos demandes.

Pour s'inscrire sur Doctolib : choisir "Soins de suite et de réadaptation", "Séances de suivi après chirurgie bariatrique"

Lieu de RDV : Gymnase, RDC du batiment Lou Garlaban, Hopital La Casamance

 

Tarif : 55 euros (8,30 euros a la charge des patients en ALD, gratuité des soins pour les patients bénéficiaires de la CSS)