Thérapie par remédiation cognitive

Qu'est ce que la remédiation cognitive ?

Observer sa façon de penser

   La Thérapie par Remédiation Cognitive (RCT) a été développée dans les troubles alimentaires par l’équipe du Professeur Kate Tchanturia, à Londres, et la méthode a été traduite en français par Sylvie Berthoz,  Anne-Solène Maria et M. Chesnoy en 2014.

Cette thérapie est basée sur l’identification de manières de penser particulières induisant ou pérennisant les troubles alimentaires. Elle incite les patients à remettre en question leurs styles cognitifs par un entraînement cérébral intensif, plutôt que de cibler directement la symptomatologie alimentaire.

Les résultats des travaux de recherche montrent une amélioration du fonctionnement cognitif et par conséquent du comportement alimentaire des patients après avoir suivi le programme de remédiation, que ce soit en séances individuelles ou en séances de groupe.

Que fait on en remédiation cognitive ?

La thérapie par remédiation cognitive s’attache à identifier et modifier les modes de pensée dysfonctionnels, de manière progressive, au moyen d’exercices ludiques et participatifs.

Les études menées sur les troubles alimentaires ont montré un fonctionnement cognitif particulier dans l’anorexie mentale, caractérisé principalement par un manque de flexibilité (adaptation aux changements) et de cohérence centrale (passer d’une vision globale à une vision des détails et inversement). Ce sont ces fonctions cérébrales qui sont travaillées en remédiation.

        CREST signifie en anglais « Cognitive Remédiation and Emotions Skills Training » et est une forme de remédiation cognitive incluant un travail spécifique sur les émotions (reconnaissance, tolérance, compréhension et expression émotionnelles sont traitées dans ce programme).

L’ensemble des connaissances actuelles  en matière de troubles alimentaires montre que les patients présentent très fréquemment des difficultés sur leur vécu émotionnel (perception, identification, expression, compréhension de leurs émotions), et qu’un travail spécifique sur les émotions améliore nettement les troubles.

Le CREST peut être indiqué dans l’ensemble des troubles alimentaires, aussi bien restrictifs (anorexie mentale et boulimie nerveuse) que compulsifs (hyperphagie boulimique et compulsions).

    Le Dr Rasson propose ces outils de remédiation cognitive en séances de groupe, souvent en co-animation avec le Dr Gubler, pédopsychiatre formée à la thérapie par remédiation cognitive .

ATTENTION : il existe plusieurs séances de groupe en fonction de l'âge des participants. Merci de vous inscrire uniquement aux séances proposées par votre thérapeute.

  • WIN_20171010_133917
  • Facebook Social Icône

© 2018 by Wix.com